mardi 6 mai 2014

La chronique de la semaine: CRC: une grande machine de mobilisation

Dounia Web : Aujourd’hui nous allons parler du  CRC, la convention du renouveau pour les Comores qui a organisé son 4 eme congrès ? Quel est votre  sentiment sur cet événement ? Quels sont les objectifs de la CRC ?



Spectaculaire, hyper théâtrale,  ce meeting de masse a comme premier objectif   pour la CRC de donner un sentiment de puissance. C’est le nombre, la mise en scène,  la scénographie,  la foule immense venue de tout l’archipel acclamer son héros et scander « on va gagner », « Azali, retourne en 2016. »

Cette  grand messe organisée par la grande machine de la CRC a  été bien accueillie par la presse locale, toutes ont fait le même constat : c’était  une démonstration de force, un  vrai succès. 


Tout a été fait pour donner un habillage d’évènement historique à cet événement. C’était une mise en scène qui frappe par sa solennité, son caractère  crcien…

Qu’est ce qu’on peut retenir de cet événement ? Quels sont  donc  les faits marquants ?

La première analyse marquante, c’est la victoire de  cette puissante machine mobilisatrice qu’est la CRC, elle  marque sa reprise en main.  Après avoir  surmontée les épreuves, elle se lance en  grand parti dominant et influent  sur la scène politique, déterminée à  jouer un rôle capital sur les grands enjeux politiques.

 Le deuxième fait marquant, c’est la victoire de l’ancien secrétaire Hamidou Kariha, qui a fait montre d’une grande synergie, d’une détermination politique. Il a su réorganiser ses troupes, redéfinir la doctrine, réfléchir sur  des nouveaux enjeux …. En meneur de jeu, il  a montré qu’il n’y a pas de fatalité en politique. Confirmé dans son poste de secrétaire, il incarne aujourd’hui cette nouvelle élite technocratique enracinée dans la culture du pays. Sa nouvelle équipe composée de  personnalités intellectuellement  et culturellement distinguées témoigne d’ailleurs du nouveau souffle, d’un nouveau départ dont parle  l’ex président Azali Assoumani dans son discours.

 L’un des faits marquant, Djamal, c’est le retour en force de l’ancien président Azali Assoumani..

Tu as tout fait raison Abou. Cet événement marque le retour triomphal  sur la scène politique de l’Ancien président. Tout avait été organisé dans le moindre détail pour que soit réservé un triomphe à Azali Assoumani  lorsqu'il est monté sur  scène.  L’apothéose de la grande messe organisée par la grande machine de la CRC a été éclatante. 

Azali Assoumani a réussi son entrée politique, ce n’est  pas un surprise, on sait que c’est un excellent orateur,  qu’il est connu de sa ténacité, de sa détermination, que le public est  venu  l’ovationner.  Il a choisi un angle  politique qui colle avec la social-démocratie,  l’unité, la nation.  Il  a confirmé et consolidé sa posture et sa stature  présidentielle.

Comment il se situe politiquement, quelle sa doctrine politique ?

Politiquement, il est social-démocrate. Il a choisi un adversaire, l’intégrisme religieux, l’assistanat et le chômage.  Quand on connait  la psychologie comorienne, l’identité, les menaces qui pèsent sur la scène internationale,  la folie meurtrière , la dissémination de la violence nourrie par  des sentiments religieux , puis la question sociale avec sa violence,  la faillite de l’école, les écarts sociaux, les inégalités  accrues  liées à  la culture, à  la santé, au travail…  il est évident pour lui  de parler de la démocratie consensuelle, de la maitrise de l’inflation, de la refondation de l’école, la de sacralisation de l’unité et enfin de la représentation des partis politiques…

Il ne fait pas une campagne villageoise,  il annonce  également des nouvelles politiques et donne une image de protecteur... 



Oui, il parle des enjeux internationaux, de la globalisation, des menaces écologiques. En cela, il donne l’image  qui imprime, une image de protecteur, capable de protéger les Comoriens. Montrant qu’il est énergique, l’idée de la couverture maladie universelle imprime et va devenir  une des thématiques dominantes.

Il n’a pas manqué à réveiller le rêve comorien



Avec sa démocratie consensuelle, on sait que c’est un homme de synthèse, de consensus, d’une culture à la fois arabophone et francophone, ayant un goût de l’histoire, enraciné dans un amour de terroir, au mot terre, au valeur travail, au grand intérêt national,  il a réussi à donner  une version,  une totalité   au rêve comorien. Il  est arrivé  à ressusciter le rêve comorien…. La  promotion sociale  par le mérite.  La présence au Conseil national du jeune docteur formé à l’université des Comores est une expression réussie de ce rêve.  Azali Assoumani a choisi de s’adresser aux Comoriens dont l’âme est l’aspiration à l’autonomie personnelle.

La CRC aspire à promouvoir une justice  sociale distributive. C’est pourquoi tout le programme de la CRC  se focalise  en grande partie sur la  maitrise de l’inflation, donc la maitrise du prix et de la relance de l’économie  par l’entreprenariat.

La Chronique de la semaine Dounia Web

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire